Ce sont les moines de l’ordre des prémontrés à l’abbaye de Frigolet, qui m’ont contacté, voyant ce très beau salon de style Charles X, estampillé Jacob, se détériorer.
En fait on parle aussi de style restauration qui succède au style Empire après la disgrâce de Napoléon et correspond à la monarchie avec LS XVIIII et Charles X.
Ces meubles sont typiques de leur époque avec leurs placages de fond en palissandre, qui met en valeur des décors de guirlandes, rosaces, rinceaux, feuillages et palmettes, dans des bois plus clairs tels que le buis, le sycomore, l’orme, le frêne ou le thuya.
Ce salon avec son secrétaire, son petit guéridon, sa table de chevet et son imposante table ronde reposant sur un piètement tripode avec des incrustations en Laiton résume bien le style Charles X à l’époque du maître ébéniste Georges Jacob.
Le restauration proprement dite, s’est concentrée sur les placages et décors soulevés et manquants et surtout sur les incrustations en décors de laiton et filets, copieusement décollés ou perdus.
Tout cela sera mis en valeur naturellement par une finition au vernis tampon traditionnel.