Petite table XVIIeme en marqueterie de fleurs dans une variété de placages indigènes à la manière des Hache à Grenoble (noyer de fil, noyer ronceux, frêne, prunier, sycomore et buis). Piétement tourné, relié à sa base par une entretoise avec une marqueterie de fleurs dans le même esprit.
Le dessus marqueté a été déposé afin de faciliter la remise en place de nombreuses parties florales disparues. Il a également fallu déposer une partie de l’entretoise qui ne tenait que grâce à des renforts métalliques maintenant les assemblages.
Les nombreux placages manquants composant le bouquet de fleurs à l’intérieur du losange ont été remplacés ainsi que dans les encadrements et les moulures de bordure formant un ruban. De même pour l’entretoise et sa marqueterie de fleurs reliant le piétement tourné. Les différents manques et lacunes ont étés rebouchés suivis d’un ponçage fin avant finition. Il a fallu rehausser les parties noircies, typiques sur ce genre de meuble, notamment sur le piétement tourné. Rattrapage de la teinte par parties et vernis tampon de l’ensemble avant la remise en place du dessus marqueté.