Barbiere en forme de coeur 18ème d’époque louis XV en bois de violette et décor floral (bouquets et rinceaux de feuilles) en buis et sycomore.
Ce meuble tripode très original, marqueté toutes faces possède un plateau ouvrant agrémenté d’un miroir sur un dessus en cuir avec encadrement de bois de violette et d’une porte ouvrant côté droit.
Sa particularité consiste en un étroit tiroir central décoré d’un anneau servant par tirage, à dégager deux compartiments reliés entre eux par un ingénieux mécanisme fonctionnant grâce à un système de compas logé à l’intérieur du bâti.
Il semble qu’au milieu du 18ème un ébéniste nommé Germain Landrin soit l’inventeur de ce type de mobilier et de son mécanisme dont on peut observer d’autres exemplaires, bien que rares et exceptionnels.
Le travail a donc consisté à remettre en état la marqueterie dont le placage avait souffert en maints endroits et de reprendre avec quelques difficultés le mécanisme interne récalcitrant situé dans une partie difficile d’accès car non démontable.
Nettoyage des bronzes et un vernis au tampon viendront parfaire le travail.
La finition au vernis tampon permettra de mettre en valeur les galbes très marqués soulignés par l’ensemble des bronzes que l’on a fait redorer au préalable.