Commode Louis XV d’époque XVIIe en acajou satiné. Des encadrements d’amarante soulignant des décors floraux en placages de buis et bois teintés. Une estampille de l’ébéniste Allemand Christophe Wolff avec maîtrise de jurande est visible au niveau de la section des montants sous le marbre.

Une grosse restauration se présentait car les côtés étaient enfoncés et le placage déstructuré par parties. De plus des restaurations incohérentes nuisaient à l’harmonie de l’ensemble.

Une fois les placages restaurés l’intérêt du meuble résidait dans la remise en couleur du décor floral pratiquement entièrement décoloré. La couleur dominante après le ponçage tout en finesse des fleurs déjà usées s’avéra être le vert. Sous différentes tonalités, du gris au vert presque vif, il donne un relief insoupçonné au décor et au meuble dans son ensemble.  La mise en valeur définitive sera le vernissage au tampon qui dans sa tonalité légèrement blonde donnera aux couleurs le reflet désiré. A noter par chance la dorure très bien conservée après nettoyage et mise en valeur!