Commode attribuée à Linke un des plus grands ébénistes du 19eme.
Linke a débuté comme ébéniste travaillant pour de grandes maisons d’ébénisterie qui pouvaient s’attribuer leur signature comme Krieger ou Jansen et la maison Christofle. Sa participation à l’exposition universelle de 1900 a Paris va définitivement assoir sa réputation. Cette commode en placage d’acajou satiné est comme tous les meubles de Linke rehaussée de bronzes sculptés assez volumineux et redessinant la structure et l’assise du meuble, Linke étant aidé en cela par le célèbre sculpteur Léon Messagé.

Cette commode ancienne n’a pas de signature visible sur les bronzes, mode habituel chez cet ébéniste, mais peut lui être attribuée. Elle ouvre sur deux tiroirs en façade et deux portes galbées sur les côtés ce qui en fait son originalité.

Travail qui a consisté après le démontage des bronzes à restaurer les placages de satinés décollés principalement dans les parties dont le galbe était le plus marqué.
Coulissage des tiroirs et fermeture des portes étant d’une exécution millimétrée, un réajustement très précis s’avérera nécessaire. La finition au vernis tampon permettra de mettre en valeur les galbes très marqués soulignés par l’ensemble des bronzes que l’on a fait redorer au préalable. Un marbre brèche viendra par la suite, coiffer cette commode.