Un cabinet Allemand 18ème en marqueterie de ronce de noyer et filets en Prunier d’Alsace dont la particularité se trouve dans la partie centrale de la porte, à savoir, un tribun portant le glaive et la balance, en marqueterie de nacre, et symbolisant la justice.
La restauration a consisté dans un premier temps, à décoller l’ancien tissu de garnissage très coloré mais vieilli et usé, présent à l’intérieur du meuble et des nombreux tiroirs, afin de le remplacer par un habillage en papier reliure patiné à la cire.
Dans un deuxième temps, le fronton avec ses moulures manquantes et ses placages soulevés ou décollés a demandé beaucoup d’attention et de soins.
Le nettoyage complet de l’ancien vernis a permis de mettre en valeur des nuances colorées dans les tons de vert et de rehausser les placages ronceux et les angles en buis et bois noircis (portes et plateau bas).
Les placages soulevés ou manquants des surfaces ont été restaurés et un ponçage fin de l’ensemble effectué après rebouchage des manques et défauts.
Afin de pouvoir vernir confortablement, le démontage de la partie basse s’est avéré nécessaire (parties anguleuses) avec le piétement.
Le vernis au tampon a donc pu se faire de manière plus aisée et avant le remontage complet du cabinet et donner ainsi tout son éclat aux différents positionnements des placages et des motifs de la marqueterie.