Il s’agit de la restauration d’un scriban à cylindre en bois de rose et bois de violette. Ce bureau est rehaussé de trois médaillons à marqueterie polychrome, un sur chaque porte et un sur le cylindre. En buis et bois teintés vert, le médaillon décorant le cylindre figure les attributs de la musique. Ceux des portes figurent des vases et leur ornement floral.
Ce bureau scriban se décompose en trois éléments : le piétement, la partie centrale avec le cylindre démontable et la partie haute ouvrant à deux battants sur des étagères. Un plateau coulissant avec mécanisme et orné d’un cuir se déploie lorsque l’on actionne le cylindre. Le travail a consisté à décomposer le meuble de façon à intervenir sur la marqueterie dans son ensemble, sur le piétement et les mécanismes du cylindre. En effet, celui ci avait tendance à se voiler et donc à poser des problèmes de coulissage ainsi que le plateau écritoire. Pour finir, le vernis au tampon et la mise en valeur des bronzes redonnera tout son lustre à ce meuble très décoratif. L’ouverture du cylindre révèle une série de petits tiroirs en alignement prolongeant le cuir qui a été remplacé.
Je vous invite à consulter d’autres restaurations de bureaux anciens et plus particulièrement la restauration d’un autre bureau à cylindre.