Restauration d’un bureau de pente ou dos d’âne. Son placage en frise de noyer se trouve en bien mauvais état ainsi que le bâti très détérioré (fonds, structure, abattant, et partie interne (théâtre).
J’ai démonté la partie supérieure ainsi que l’abattant, pour avoir accès plus simplement aux éléments les plus endommagés. Trop sollicité par des ponçages intempestifs, le placage du dessus est soulevé dans sa plus grande partie. Les mêmes défauts se retrouvent sur l’abattant et demandent également une restauration. Les sabots des pieds ont été refaits dans leur forme initiale et le piétement louis XV restauré car fendu et brisé à certains endroits.
Les moulures des traverses ont été renoircies ainsi que la moulure entourant l’abattant. A l’origine la finition devait être un ciré rempli mais l’option vernis tampon a prévalu pour un rendu plus fin. Cette finition met en valeur les frises de noyer et les motifs décoratifs en sycomore ainsi que les encadrements de bois de rose sur l’abattant. Un cuir noir patiné à l’ancienne est venu naturellement trouver sa place a l’envers de l’abattant.
Je vous invite à consulter d’autres restaurations de bureaux anciens et plus particulièrement la restauration d’un bureau dos d’âne.