Il s’agit d’un bureau Mazarin en bois de violette décoloré lui donnant cet aspect blond très agréable. Le plateau du dessus, la partie arrière et les côtés sont rehaussés par l’implantation de réserves circulaires. Elles sont composées d’éléments de marqueterie en bois de violette tranché en « rondelles de saucisson » c’est à dire coupé en rondelles dans le travers du tronc.
Ce procédé utilisé avec bonheur particulièrement au XVIIe et XVIIIe siècles donne une originalité supplémentaire et un rendu exceptionnel après le passage du tampon.
En plus des tiroirs et de la porte de façade en retrait, un système de verrouillage du plateau en deux parties, permet l’ouverture d’un abattant décoré de losanges en filets argentés. Il découvre l’emplacement de deux tiroirs de rangement décorés de losanges en filets argentés eux aussi comme toutes les incrustations de filets dans ce meuble. Le piétement à 4 faces en bois de travers repose sur des pieds boule reliés par un entretoise.
Décoloration des parties restaurées et vernis au tampon de l’ensemble de ce meuble de grande qualité ne serait ce que par la valeur et l’organisation des placages.