FINITIONS

Quelles finitions pour vos meubles anciens ?

Vernis au tampon

Le vernis tampon traditionnel est une résine sécrétée par un insecte d’Amérique, la gomme laque, que l’on dissout dans de l’alcool. Pour cela on utilise un tampon composé d’un boule de laine ou mieux de mèche de coton, imbibée d’alcool et de gomme laque entourée d’un tissu de coton usagé.
Le vernissage s’effectue en de nombreuses passes de quelques heures, étalées sur plusieurs jours afin de laisser « tirer » le vernis. Le résultat donne une brillance incomparable mettant en valeur les couleurs et veinages du bois .

Patines diverses: ciré rempli, ciré méché , ciré patiné, mâtiné…

Le rempli ciré est une alternative intéressante au vernis tampon. Cette finition, très belle aussi, présente une brillance plus douce et coûte un peu moins cher car elle prend moins de temps. On peut ainsi decliner plusieurs types de patines en utilisant le tampon, grâce au remplissage des pores du bois, en y adjoignant soit de la cire ou bien quelques gouttes de matine (vernis à base de gomme laque, de poudre de ponce et de cellulose), on bien les deux. Selon le dicton, un meuble bien rempli est à moitié vernis.

Pose de cuir, feutres et papiers reliure

J’interviens aussi naturellement pour ce qui concerne les finitions inhérentes à la présentation d’un meuble restauré.
Qu’il s’agisse de la pose d’un cuir d’abattant de bureau ou de secrétaire, d’une feutrine ou d’un drap de table de jeux, ou bien de la gainerie de coffrets, de l’habillage de l’intérieur d’un cabinet en papier reliure.

Pour cela je fais appel à des professionnels passionnés et passés maîtres dans leurs spécialités.

Dorure : nettoyage, patine…

Sur un meuble, les bronzes dorés visent à mettre en valeur et à rehausser les décors d’une marqueterie et se reflètent au travers d’un vernis au tampon. Cette technique très ancienne datant de la fin du XI eme siècle par amalgamation avec le mercure est abandonnée actuellement au profit de l’électrolyse.

Je m’occupe ainsi du nettoyage et de la remise en valeur de la dorure lorsque cela est possible ou que l’on tient à conserver une patine ancienne sinon je fais appel à des professionnels ultra compétents et passionnés.

De la même façon il arrive que certaines parties d’un meuble, souvent un cabinet, soient rehaussées d’or fin à la feuille et je dois être en mesure dans ce cas, de faire appel à un doreur sur bois qui en apportera la touche finale.

Peinture

Je suis en mesure aussi, de réhabiliter d’anciennes patines peintes sur toutes sortes de mobilier, tables, consoles horloges comtoises et sur des sièges en particulier après les restaurations d’usage.

Encore une fois, je ferais confiance à des professionnels avertis et amoureux de leur art pour des travaux réclamant des compétences particulières ou délicates.