Table Napoléon III à abattants et décor polychrome en placages d’essences diverses sur fond noir en poirier noirci.
Ce meuble d’esprit Louis XVI est l’exemple de la diversité du style second Empire, qui couvre une période allant de 1852 à 1870 et même bien au delà et se caractérise par l’interprétation des réminiscences du passé.
L’originalité de Cette table que j’ai récupérée et restaurée durant l’année 2021, se trouve dans le fait qu’elle avait subi les diverses crues du Rhône notamment celles de 1992 et 1993 et qu’elle était restée en l’état durant toutes ces années, reposant au milieu d’autres meubles et objets divers, jusqu’à ce qu’un jour sa propriétaire sans doute séduite par la qualité du décor et des raisons plus personnelles veuille bien me la confier.
Mais quel travail ! Tout etait décollé et il paraissait difficile de savoir par où commencer et si le placage d’origine voilé et gondolé par l’humidité pourrait être récupéré, des traces de boue étant visibles dans toutes les fissures et interstices.
En fait, sans vraiment être assuré du résultat au départ, seul le challenge et l’histoire originale de ce meuble, on fait que j’aie pu parvenir à me rapprocher avec un peu de fierté, de son état d’origine.
La finition au vernis tampon ne fut qu’une partie de plaisir, car elle mettait en valeur, la qualité et la finesse du décor symboles de cette époque orientée vers le raffinement et la séduction.