Petite table à jeux 18ème tres mignonne composée d’une belle marqueterie de fleurs en bois clairs sur un fond de placage noyer.
Le plateau a oreilles s’ouvre en abattant et vient se reposer sur les pieds arrières montés sur des axes en bois et pivotant en compas.
Sur l’envers du plateau, les découpes en oreilles entourant la feutrine, contiennent chacune une carte à jouer et sa couleur.
La particularité de cette table très richement décorée et agrémentée de petits tiroirs en façade et sur les côtés réside dans son piétement en acajou, typique du style anglais « Chippendale ». Cambrure large et écrasée sur le haut agrémentée de parties sculptées et se terminant par des pieds spatulés.

Thomas Chippendale fils d’un artisan menuisier et sculpteur fut à l’origine de l’art décoratif anglais inspiré du style Louis XV après la publication d’un ouvrage en 1754 ou l’on pouvait suivre ses créations sur le mobilier. On peut le considérer comme le plus célèbre des ébénistes anglais de cette époque. Ses réalisations furent cependant influencées par les modes et les styles ayant cours en Europe et notamment en France, mais il semble que le résultat ne fut pas toujours du meilleur effet.

La restauration s’est orientée dans un premier temps sur la consolidation des éléments mécaniques (abattant décollé, piétement ne tenant plus sur ses axes, compas de l’abattant et butées de tiroirs).
Reprendre l’ensemble de la marqueterie florale, soulevée ou manquante sur son placage de ronce de noyer.
La finition s’est faite an vernis tampon traditionnel, et un fois tous les éléments remontés le plateau a pu recevoir la feutrine.