Ce coffret étonnant, de forme quadrangulaire, présente sur toutes ses faces une frise de plaquettes d’os sculptées en relief, plaquée sur une âme en bois et représentant des personnages d’ordre religieux se faisant face.
Sur la partie haute en plate bande, des personnages en position allongée et décor de feuilles. Confié par un antiquaire il y a quelque temps qui m’a éclairé sur son origine et son époque que j’ignorais totalement.
Ces caractéristiques très particulières, l’attribuent à la production de l’atelier des Embriacchi à Venise très actif au milieu du XIVème siecle et jusqu’au début du XVème. (quattrocento).
En dehors des scènes ayant trait à la religion, la réalisation de coffrets de mariage avec des scènes de couple dans des attitudes codifiées qui jouaient un rôle important dans la vie conjugale à la Renaissance.
Cette frise de plaquettes sculptées ne demandant qu’à se décoller ainsi que la mouluration faite de tranches jointées, il a fallu s’en occuper sans oublier d’en profiter pour admirer le travail.
Quelque temps après, un client religieux, Chanoine de son état, et visiblement averti, me rendant visite à l’atelier, à peine entré, s’exclama : tiens un coffret des Embriacchi !.