Console LS XV en bois doré récupérée en mauvais état d’ébénisterie, complètement démantibulée, mais avec un charme certain quand a ses proportions et ses formes. C’est avant tout un meuble décoratif qui n’a donc rien d’utilitaire et qui se prête à toutes les richesses ornementales.
Notamment le style rocaille très en vogue sous LS XV.
Le dessus est généralement un marbre bien mouluré et assez épais. Il est généralement surmonté d’un miroir lui aussi en bois doré.
Après déchevillage et démontage des éléments d’assemblages une partie importante de sculpture manquante sur un côté a dû être sculptée et remise en place suivant le modèle.
Le remplacement des éléments de structure était nécessaire pour le soutien de l’ensemble assemblé en queues d’aronde et agrémenté de clous forgés.
La recherche de bois anciens et sains s’imposera, sachant que ces consoles ne peuvent se maintenir uniquement fixées au mur.
C’est finalement l’importance du travail de dorure, qui apportera toute son homogénéité au meuble et surtout son éclat et sa présence décorative et esthétique.