Cette commode Régence en bois de rose et encadrements en bois de violette estampillée Migeon, est très représentative de l’époque transitoire, de la Régence du duc d’Orléans à la mort de Louis XIV jusqu’à l’avènement de Louis XV. Période très courte puisqu’elle s’échelonne de 1715 à 1723.
Jusque là le terme et le principe de la commode n’était connu que grâce au célèbre ébéniste André Charles Boulle ébéniste du roi LS XIV, et ses marqueteries de laiton sur écaille.

Ce meuble va prendre sa véritable identité sous la régence et sa forme en tombeau dite justement, « à la régence ». Cette transition bien que brève, reflète bien le passage des lignes rectilignes et surchargées, à quelque chose de plus souple, plus arrondi et galbé préfigurant le style Louis XV.
Ces commodes sont généralement très appréciées car souvent harmonieuses et conciliant la richesse tempérée des décors de l’une et un certaine grâce dans les courbes de l’autre. On peut considérer que c’est un meuble abouti par sa présence et son utilité faisant souvent le pendant d’une cheminée.

La commode présentée ici ne fait pas exception à la règle avec ses trois grands tiroirs ventrus.
Charles Cressent ébeniste attitré du Régent, en plus d’être un bronzier émérite, sera l’instigateur de la célèbre commode à deux rangs de tiroirs Inventée vers 1720. Commode plus haute et plus légère et gracieuse, annonciatrice du style LS XV.
Restaurations d’usage des placages soulevés, et reprise du vernis tampon quelque peu endommagé.
Nettoyage des bronzes.
L’idée était de redonner juste l’éclat nécessaire justifiant la présence d’une telle réalisation.