La Syrie est avec le Maroc et l’Egypte, l’un des grands foyers de l’artisanat traditionnel arabe issu d’un passé prestigieux.
Avant le XVIIIème siècle, le mobilier autrefois réduit dans les maisons à des chaises, fauteuils ou coffres, était réservé aux personnalités importantes.
Ce n’est qu’à partir du XIXème qu’un véritable mobilier oriental original, avec incrustations de nacre, d’os et filet d’étain ou d’argent fait réellement son apparition dans les grandes familles, avec sièges, tables, armoires et miroirs.
Ces meubles vont perdre un peu de leur attrait bien avant le milieu du XXeme siècle et leur production va considérablement se réduire.
Malgré cela, depuis un certain nombre d’années, un fort regain d’intérêt se manifeste parmi une clientèle du golfe et de la haute société Syrienne qui retrouve dans ce procédé faisant la part belle a l’incrustation de matières précieuses et décoratives, son identité culturelle.
Cette commode à cinq tiroirs en noyer, représente bien cette technique décorative florale, dans l’emploi de nacre, d’os et d’ivoire soulignés par l’inclusion de minces filets d’étain.
Le problème de la disparition d’un grand nombre de ces inclusions, vient du fait que la nacre étant découpée dans de la matière brute, donc irrégulière dans la partie cachée, les cavités destinées à les recevoir étaient suffisamment creuses pour recevoir et gommer ces irrégularités quelle qu’en soit la forme.
Bien que parfaitement ajustées, la plupart ne plaquent pas au fond et sont dénuées de colle. Il a fallu remplacer plus de cent cinquante découpes, soit disparues soit brisées ou tout simplement trop enfoncées. Il faut savoir que la découpe des parties en os très dur par essence, paraît facile comparée à la nacre terriblement difficile et cassante.
Sans rentrer dans les détails, cette restauration a nécessité beaucoup de patience, mais m’a surtout fait comprendre le travail magnifique qu’ont pu accomplir tous ces artisans dans des conditions pas faciles et utilisant du matériel sans commune mesure avec celui dont nous disposons actuellement. Tout cela, pour les avoir vu travailler avec une rapidité d’exécution sans faille.
Le marbre ayant été rapporté, a été remplacé par un dessus bois comme à son origine et bordé sur la tranche par une composition de nacre et d’os incrustés.
La patine noircie avec l’accord du client, laisse apparaître l’usure du bois ancien par transparence ce qui va éclaircir considérablement le meuble et mettre en valeur le décor de nacre.