Ce cabinet de voyage est typique du XVIIIe siècle, par l’emploi conjugué du placage d’ébène et d’os sur un fond en tilleul. Il combine généralement le raffinement, l’élégance et le fonctionnel. Il représente de nouvelles tendances propres à valoriser l’intérieur des belles demeures françaises. C’est en quelque sorte un nouveau concept dédié au rangement des bijoux et objets précieux. On peut considérer à ce sujet que les poignées fixées sur les côtés constituent un élément décoratif bien que pratique.
Sa façade présente pour cela deux grands tiroirs hauts, quatre tiroirs bas et quatre niches encadrées de colonnes incrustées de filets en os et de tournages regravés.
Toute la richesse de la décoration se retrouve dans la finesse des scènes de vie, personnages et paysages gravées tels des tableaux sud-est placages en os.
Huit petits tournages d’os simultanés en deux balcons complètent cet ensemble architectural et décoratif exécuté de façon remarquable.
La conjugaison qui participe à la fabrication d’un objet précieux comme support de décors aussi riches et naturels que ces dessins m’a très souvent impressionné.
La restauration de ce cabinet m’a demandé une certaine précision dans la reprise des placages d’ébène soulevés ou manquants.
De même quelques petits tournages en os avaient disparus et leur remplacement a demandé un travail plutôt délicat.
les plaques d’os regravées ont été naturellement remises en place pour celles qui étaient fendues et disjointes et recollées a la colle de poisson.
Les tournages constituant le piétinement ont été restaurés et recollés.
L’envie de mettre tout cela en valeur m’a conduit à faire une finition au vernis tampon plutôt douce en respectant les valeurs de ce travail.