L’histoire du meuble Napoléon III ou style Second Empire apparaît sous l’impulsion de l’empereur et de l’impératrice Eugénie. On le situe généralement entre les années 1860 et 1880, mais comme souvent, ira bien au delà, jusqu’à la première guerre mondiale. Ce style va privilégier l’esthétisme en s’inspirant des architectures de l’antiquité greco romaine jusqu’à celles néoclassiques de la fin de l’ancien régime. On imitera même la Renaissance italienne ou française dans se préoccuper de la vérité historique.
Le meuble NIII va attacher beaucoup d’importance au décor et reprendre les techniques abandonnées du XVIIe (marqueterie Boulle) et du XVIIIe avec des incrustations d’écaille ou de nacre et d’os. L’emploi sans retenue de bronzes dorés dans l’ornementation en est une des caractéristiques premières. On va privilégier les bois de placage tels que Le palissandre et très souvent des bois noircis ( poirier) imitant le bois d’ébène rarement employé vu sa rareté.
Ce cabinet en bois noirci et un pur exemple de ce style qui imite ici une construction du XVII eme avec une architecture néoclassique souvent inspirée du style LS XVI.
Ce type de meuble était plutôt rare pour un style qui privilégiait avant tout les petits meubles et les sièges, supports de tapisseries colorées très en vogue.
Il ne faut pas oublier la qualité d’exécution souvent irréprochable de ces meubles plaqués ou décorés de très belles marqueteries bien que les placages utilisés ne soient plus de la même épaisseur que les placages sciés employés au XVIIIeme siècle.
Ici le décor en incrustations d’os et les filets sont d’une finesse remarquable et la conception de fabrication très différente du XVIII eme apporte une finition parfaite.
Il a fallu pallier à quelques manques d’incrustations disséminés sur le pourtour du meuble et surtout reprendre la coloration noircie décolorée par endroits, opération toujours délicate avant une finition au tampon brillante risquant de mettre en valeurs tous les défauts.