C’est un meuble cabinet Italien du XVIIe,
À l’origine on considère le cabinet comme étant originaire d’Italie au début du XVII eme siècle. C’est alors une sorte de coffre portatif ou petite armoire, que l’on va poser sur une table, un buffet, ou même un chaise.
En avançant dans le siècle, il va devenir très en vogue et progressivement s’orner de nombreux petits tiroirs et le plus souvent, d’un oratoire en son milieu.
En effet, c’est un meuble de collectionneur, richement décoré, qui sert à conserver des objets précieux tels que bijoux, médailles, joyaux comme saphirs et émeraudes,ou même gants, savons et cosmétiques.
Vers la fin du siècle, le cabinet sera posé sur un haut piétement, simplement décoratif composé d’un ou plusieurs tiroirs en ceinture.
La grande vogue de ce style de meuble disparaitra au XVIIIeme siècle.
C’est le cas de ce cabinet italien avec son piétement torsadé en ébène et filets de buis relié par des entretoises marquetées en ronce d’orme qui soutient le corps du haut plutôt volumineux et lui donne une certaine légèreté.
La riche décoration de ce cabinet avec ses réserves en placage d’olivier est très bien mise en valeur par l’utilisation de placages en bois noircis (généralement du poirier), légèrements décolorés et à l’unisson de l’ensemble des motifs.
La mouluration elle aussi se teinte de noir et donne à ce meuble le complément esthétique qui en fait sa valeur et lui donne toute sa classe.
Les rosaces en ceinture haute viennent parfaire l’équilibre de ce meuble.
Bien sûr, un ciré rempli m’a paru le plus approprié après les restaurations d’usage,afin de conserver la patine satinée quasiment d’origine du corps d’armoire en opposition avec la brillance naturelle du piétement torsadé en ébène.