Le meuble que l’on appelle Scriban, ou parfois Scribanne, est en réalité, un meuble d’origine hollandaise du XVIIeme siècle. Il est alors rehaussé d’un partie faisant office d’armoire où le plus souvent de bibliothèque, surmonté d’une corniche . Par vulgarisation, on appelle Scriban, un bureau à pente ou écritoire, surmontant des rangées de tiroirs ou des portes.

Le premier modèle en noyer massif et d’époque LSXV. Il est galbé sur ses trois faces avec une mouluration en ressaut séparant la partie bureau de la partie commode. On pourrait parler aussi de bureau commode.
Le second modèle en merisier massif également d’époque Louis XV. Il présente une façade légèrement galbée mais les côtés sont droits ce qui se traduit par une certaine rigidité d’autant que les proportions sont quelque peu différentes.
Les i ncrustations de placage en bois clair (sycomore), centrées sur l’abattant et le tablier de la traverse basse sont là pour justement agrémenter cette raideur.

La restauration de ces deux meubles aux essences différentes, se traduit par des greffes inhérentes aux bois massifs. Il a fallu resserrer les fonds, visiter les gradins intérieurs et remettre en place la partie abattant et son cuir.

La patine et le rendu sont les points importants mettant en valeur tout le travail de réhabilitation.

Bureau à pente avec un piétement Louis XV bien marqué, et deux portes basses ouvrant sur des étagères qui le caractérisent.

On peut appeler cela un scriban et c’est un meuble rustique en noyer, dont la restauration s’apparente au bureau à pente avec tiroir.
Comme souvent dans ce type de meuble, mais pas toujours, il est possible de séparer la partie écritoire et tiroirs en gradins de la partie basse comprenant le corps du meuble et son piétement.