Ce meuble de proportions inhabituelles, soit plus large que haut peu profond, et un pilastre central fixe peut être considéré comme extrapolation originale du style LS XIII.
Le défi va consister à transvaser celui-ci dans la pièce d’a côté dont le passage étroit et voûté nécessitait un démontage complet du meuble. L’ensemble avait été remonté sur place à grands renforts de clous sur les fonds arrières, planchers et séparations.
La première nécessité étant de le rendre à nouveau démontable, la prise en charge a l’atelier était inévitable compte tenu de l’état pitoyable de l’ensemble des fonds et pseudos assemblages. Une partie des planches arrières a été remplacée les autres restaurées ainsi que le plancher. Les étagères renouvelées, la corniche restaurée et réajustée. La façade et sa patine ainsi que les côtes ont été conservés tel que, de même que les portes et la corniche.

Le remontage chez le client ne fut pas une partie de plaisir, mais le principe de réversibilité étant respecté, cette armoire pourra sans dommages à nouveau changer de place si nécessaire.
Datée 1793 sur le pilastre central, le style LS XIII se situe dans une période allant approximativement de 1600 à 1660, soit historiquement durant la période du règne de LS XIII. En réalité les réalisations perdurent longtemps après.