Le style Louis XIII se situe officiellement dans la première période du XVIIe siècle, mais se poursuivra bien au delà comme souvent dans le mobilier. Il correspond de fait à un besoin de sécurité et de confort de la part des Français après une période d’instabilité et de guerres incessantes.
Comme souvent, Les architectes de l’époque vont être à l’origine des grandes lignes de ce style en s’inspirant des tendances italiennes et flamandes. François Mansart en fut l’un des plus éminents représentants. Les meubles se caractérisent par des formes sobres autant que sévères, utilisant à profusion des formes cubiques et lignes géométriques sans aucune courbe d’où son nom de « style Richelieu ».
Le Bahut en noyer massif que je présente ici,concentre quelques éléments typiques du style LS XIII dûs a l’évolution des styles précédents et de la renaissance.
De coffre de rangement on va évoluer vers des cabinets ou des bahuts deux corps correspondants aux armoires de l’époque.
Ici il s’agit d’un corps du bas qui conserve les poignées des coffres de l’époque devenues décoratives. Les portes dessinent un losange à plat, simplification des « pointes de diamant » typiques du style. Les consoles sculptées sous le plateau d’une pièce, constituent l’élément décoratif majeur, utilisé à profusion sur des meubles plus raffinés.
Utilisé dans les salles à manger, il servait essentiellement de rangement pour la vaisselle et ustensiles de cuisine ou plats à gibier.
La dépose du plateau des portes et des fonds, font partie de mon quotidien sur ce type de meuble massif. de même que la moulure basse souvent exposée ainsi que dessus.
Le noyer de ce meuble étant de grande qualité et très dense n’a pas laissé de place aux attaques d’insectes, un plus pour l’exécution d’une patine au ciré rempli du meilleur effet.
Les ferrures ont été démontées et nettoyées