Cette armoire marquetée du XVIIIe, m’a tout de suite séduit par la qualité du travail d’ébénisterie et surtout la finesse des décors de marqueterie, inspirés de la renaissance italienne.
Bien que fortement décolorée par une inondation, toute la base était proche du décollement (moulure et fonds disloqués, placage soulevé), je pouvais m’imaginer l’élégance de l’ensemble une fois restauré et mis en lumière.
De plus, ce meuble ne pouvait manquer d’évoquer en moi des similitudes flagrantes avec la production de la grande famille d’ébénistes Hache à Grenoble.
Sans prétendre a une attribution certaine, l’emploi de placages indigènes notamment l’olivier et la ronce de noyer concernant les fonds du placage, les décorations d’angles en buis ainsi que les réserves finement ciselées et colorées en étaient la marque de fabrique.
Les décors d’oiseaux stylisés en bois teintés verts et pourpres ou intégrés dans le décor apportent une touche d’exotisme et de richesse a l’ensemble.
De même les moulurations (base, corniche encadrements) et piétement tourné en poirier noirci.
Quatre générations d’ébéniste dont le plus prolifique, Jean François Hache, pour une production d’une extrême qualité, alliant invention et originalité, tant par le décor, que par la conception et la fabrication.
Pour moi, le principal souci sera de respecter le montage particulier quoique relativement simple des fonds, base moulurée et piétement.
La dépose des réserves octogonales va me permettre d’effectuer de manière plus confortable la restauration minutieuse de la marqueterie aux oiseaux.
Le ponçage et la finition doivent etre en accord avec la qualité du meuble d’où un vernis au tampon plutôt satiné.
Cela a nécessité un travail long et minutieux, mais quelle récompense de voir cette armoire reprendre son éclat d’origine et entamer une nouvelle vie.