Le buffet de chasse est un meuble en bois massif caractéristique du XVIIème et XVIIIème siècle, recouvert d’un marbre épais ou d’une pierre sur laquelle on présentait puis découpait le gibier. Généralement à deux portes, celui-ci en possède trois, et muni de tiroirs en façade ou cachés par les portes. C’est de toutes façons un meuble imposant s’appuyant sur une base moulurée ou plinthe, d’où son nom de buffet de boiserie.
A l’intérieur, on rangeait les grands plats de service en argent massif ou en céramique destinés aux venaisons que l’on allait servir à table souvent présentées sur le plateau avant les repas. L’importance des pièces d’orfèvrerie ou de faïence soulignant la richesse des hôtes.
J’ai donc reçu ce buffet d’un antiquaire dans un état ne nécessitant pas de restauration majeure si ce n’est au niveau de la base moulurée et des traverses basses plus exposées. J’ai été séduit par ce meuble XVIIIème d’époque régence en noyer massif, se démarquant par ses trois portes richement sculptées encadrant des panneaux ronceux choisis, du meilleur effet. Ce travail décoratif, rendait à ces meubles d’aspect plutôt massif de par leur fonction, une présence plus séduisante.
Une fois accomplies les restaurations d’usage j’ai dû m’appliquer à faire ressortir, le mieux possible les parties sculptées et moulurées ainsi que la présence de la ronce de noyer dorée par une patine ciré rempli au tampon.