L’armoire de Fourques, tient son nom de cette petite localité proche de la ville d’Arles alors berceau du meuble provençal dont elle se démarque.
Elle va produire un mobilier régional de style LS XV, assez épuré, composé de moulures courbes et sinueuses se terminant par des volutes enroulées dites en décor de colimaçon. On a parfois apparenté ce décor à une corne de bélier ou bien une coquille de gastéropode.
Ce sont souvent des armoires de mariage qui sont l’image même du style provençal aux formes chantournées et galbes accentués mis en valeur le plus souvent par la couleur chaude du noyer blond. A ce sujet, il était d’usage pour la dot, que les parents de la mariée apportent le meuble et ceux du marié les ferrures.

Cette armoire que j’ai récupérée dans la ville même où elle a été fabriquée n’est pas en noyer mais en aulne ou tilleul, bois s’apparentant au noyer dans son aspect patiné mais plus tendre et donc plus sujet aux piqûres et dégradations.
L’ensemble présentait un bel aspect général, mais la mouluration bien chironée est à reprendre dans son ensemble, le tilleul étant employé certainement par soucis d’économie n’ayant pas les propriétés mécaniques du noyer.
Il est à noter que ce style de mobilier régional en vogue au XVIIIeme siècle se poursuivra jusqu’à la fin du XIXeme en adoptant un style aux motifs néo
classiques ( cannelures, médaillons, attributs).